Soumettre un fichier prêt à être imprimé

Comment soumettre un fichier correct ?
Décrouvez ici

Que dois-je prendre en compte ?

Soumettres des fichiers

  • Tous les fichiers fournis doivent être vectorisés.
  • Les couleurs indiquées sont des couleurs Pantone (couleurs PMS), si applicable
  • La conception ne peut être réalisée que dans le dessin technique fourni.
  • Soumettez votre fichier au format PDF, .ai ou .eps.
  • La mise en page est toujours à l'échelle 1:1.
  • Tout le texte doit être en contours ou en contours de lettres.
  • Ne placez pas d'objets en dehors de la zone de saignement.

Dessin technique

Nous pouvons fournir tous les dessins techniques des produits à imprimer. Vous trouverez ci-dessous un exemple de ce à quoi ressemble un tel dessin. Nous pouvons également placer votre dessin sur le plan de travail si vous pouvez nous fournir le fichier vectorisé. Si vous n'en disposez pas, nous pouvons le concevoir pour vous.
Vous pouvez demander le prix à votre coach en emballage.

Délai de livraison

Le délai de livraison dépend de chaque produit, vous pouvez le trouver sur la page du produit.
Le délai de livraison commence après l'approbation du design.

Un fichier vectoriel
Qu'est-ce que c'est ?

Vous connaissez la chanson. Vous avez conçu un beau logo que vous voulez absolument faire imprimer sur tous vos emballages. Après tout, il n'y a rien de mieux que le marketing ! Mais soudain, on vous demande de fournir un fichier vectorisé. Vous tombez des nues (en effet, cela ressemble à une maladie effrayante) et vous vous contentez d'envoyer tous les fichiers que vous avez dans l'espoir qu'il y ait un fichier vectorisé parmi eux. Vectorisé ne doit pas être synonyme de traumatisé ! Nous allons le résumer clairement pour vous.

Un fichier vectoriel est une image graphique qui peut être agrandie à l'infini sans perte de qualité. Un fichier pixel, en revanche, devient flou lorsqu'il est agrandi.

Qu'est-ce qu'un fichier vectoriel ?
Un fichier vectoriel est composé de vecteurs. Il s'agit de chemins définis par un point de départ et un point d'arrivée. Entre les deux se trouvent d'autres points par lesquels ils se connectent pour former des lignes. Les images vectorielles sont donc parfois appelées dessins au trait. Lorsqu'un fichier vectoriel est agrandi, la distance entre ces chemins est recalculée et ajustée au bon rapport. De cette manière, un fichier vectoriel peut donc être agrandi à l'infini tout en conservant la qualité de l'image.

Quelle est la différence avec un fichier pixel ?
Un fichier pixel est une image tramée stockée par l'ordinateur en pixels. Lorsque le fichier est ouvert, il est chargé pixel par pixel, comme une photographie.

Les fichiers pixels dépendent de la résolution : plus la résolution est élevée, plus l'image sera nette. Mais un fichier de pixels deviendra donc flou lorsqu'il sera agrandi.

Les images ci-dessous montrent clairement la différence entre les deux types de fichiers :
un fichier vectoriel (.eps/.svg/.ai/.pdf) et un fichier pixel (.jpg/.png/.tiff/.psd).

Pourquoi les fichiers vectoriels sont-ils si recherchés ?
Les fichiers vectoriels présentent des avantages importants. Nous les énumérons :

Netteté du rasoir, légèreté de la plume et netteté de la flèche.
Avec les fichiers vectoriels, la résolution n'a pas d'importance. Ce type de fichier a toujours la meilleure résolution, pour ainsi dire, quelle que soit sa taille. Les polices, par exemple, sont donc toujours vectorisées.

Quelle que soit sa taille, un fichier vectoriel occupe moins de mémoire et de taille de fichier qu'un fichier en pixels. Ainsi, non seulement vous économisez beaucoup d'espace disque, mais vous pouvez également l'envoyer par e-mail beaucoup plus facilement. Le fichier s'ouvrira également plus rapidement.

Convivialité et nécessité
Les ajustements, tels que la modification d'une couleur, l'allongement d'une ligne ou la correction d'une courbe, sont beaucoup plus faciles à réaliser dans un fichier vectoriel que dans un fichier pixel que vous devez "photoshoper".

En fait, pour les techniques d'impression spécifiques avec séparations de couleurs (comme la sérigraphie, l'impression Pantone, etc.), un fichier vectoriel est toujours indispensable afin de définir les séparations de couleurs pour les machines d'impression.

Quand un fichier est-il vectoriel ?
Le fichier est-il de type JPG, PNG, GIF, TIFF, BMP ou PSD ? Dans ce cas, vous pouvez être sûr qu'il ne s'agit pas d'un fichier vectoriel. En revanche, le fichier est-il de type PDF, AI, EPS ou SVG ? Alors il y a de fortes chances que votre fichier soit vectoriel ! Vous pouvez le vérifier en ouvrant le fichier dans le programme de mise en page et en zoomant fortement. Vous voulez en être absolument sûr ? N'hésitez pas à nous envoyer le fichier et nous le vérifierons pour vous !

Comment créer un fichier vectoriel ?
Les logiciels les plus connus pour dessiner des fichiers vectoriels sont Adobe Illustrator et CorelDRAW. Cependant, tous deux sont payants. Une alternative gratuite est Inkscape.

Les formats de fichier courants sont EPS (Encapsulated PostScript), qui peut être ouvert et modifié par presque tous les programmes graphiques, AI (Adobe Illustrator) et CDR (CorelDRAW). Mais vous pouvez aussi simplement enregistrer un fichier vectoriel au format PDF.

Qui crée un fichier vectoriel ?
Vous pouvez parfaitement le faire vous-même ! Vous pouvez aussi toujours demander à un graphiste ou vous faire aider par notre designer.


Couleurs CMYK et Pantone
Quelle est la différence ?

Les logos colorés, les publicités imprimées inspirantes et les sacs et emballages personnalisés et accrocheurs sont devenus omniprésents.
Mais d'où viennent toutes ces couleurs et quelle est la différence exacte entre les couleurs CMYK et Pantone ? Nous l'expliquons pour vous en noir et blanc.

Modèle de couleur CMYK

Modèle de couleurs CMYK Cependant, en mélangeant ces couleurs, on n'obtient pas du noir, mais tout au plus du brun foncé. C'est pourquoi la couleur noire (clé) a été ajoutée.

Avec ces quatre couleurs de base, il est possible de créer presque toutes les couleurs possibles en les imprimant les unes sur les autres à certaines doses, ce qui donne environ 16 millions de variantes de couleurs. Le CMYK est un mélange de couleurs dit "soustractif" : on part de la lumière blanche et on conserve la couleur souhaitée en soustrayant quelques autres.

Le CMYK trouve son application dans l'impression. Vous le connaissez sans doute grâce à votre imprimante couleur, aux quatre pots d'encre que l'imprimante utilise pour créer n'importe quelle impression. C'est pourquoi le CMYK est parfois appelé quadri-impression ou quadrichromie.

Pantone, une palette de couleurs

PMS est l'abréviation de Pantone Matching System. Dans ce système, chaque couleur possède son propre code unique. Chaque imprimeur connaît ces codes de couleur, ce qui garantit que les imprimés ont exactement le même aspect partout dans le monde. Les couleurs Pantone sont donc idéales pour les logos et les identités d'entreprise.

La combinaison d'une certaine quantité d'un pigment avec une certaine quantité d'un autre pigment crée une couleur Pantone spécifique. Contrairement au système CMYK, le mélange n'est donc pas nécessaire dans le système de couleurs Pantone. Actuellement, le système de correspondance Pantone décrit déjà plus de 1 500 couleurs et de nouvelles couleurs sont régulièrement ajoutées.

Alors, choisissez-vous les couleurs CMYK ou Pantone ?

Lorsque vous voulez utiliser plus de quatre couleurs différentes, vous choisissez CMYK. Ainsi, un dessin qui contient beaucoup de couleurs, comme des photos en couleur, sera toujours imprimé en CMYK ou en quadrichromie.

Les couleurs Pantone sont des couleurs prédéfinies. Elles doivent se conformer à une norme et ne dévieront donc jamais. Les couleurs Pantone conviennent à votre impression si vous utilisez une à quatre couleurs différentes dans votre conception.

À quoi ressemble un dessin de travail ?

Vous ou votre graphiste pouvez également placer vous-même la maquette sur le plan de travail.
Vous pouvez toujours le demander à nos coachs en emballage. 

Vous recevrez également ce dessin de travail pour l'approbation de la maquette, afin de vérifier si tout est correct et de lancer l'impression.