Guide des matériaux

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des matériaux utilisés dans nos emballages. Cliquez sur le matériel qui vous intéresse et découvrez plus d'informations.

Découvrez nos matériaux bio verts, d'origine végétale et compostables ou fabriqués à partir de matières premières recyclées. Vous trouverez également les propriétés des matériaux standard classiques pour nos emballages dans ce guide des matériaux.

Matériaux éco-responsables:

Matériaux classiques:

Feuille de palmier

Notre vaisselle jetable esthétique et qualitative à base de feuilles de palmier est l'exemple de la manière dont les gens peuvent vivre de la nature et la gérer de manière responsable.

La vaisselle de Biopack à base de feuilles de palmier est fabriquée à partir des feuilles du palmier "Areca", dont des centaines de millions en Inde. Cet arbre unique produit des feuilles en permanence au cours de sa période de croissance. C'est un arbre de 25 mètres de haut et le fruit (noix de bétel) est récolté et utilisé. Les feuilles peuvent atteindre 2 mètres et tomber de l’arbre 4 à 7 fois par an. Jusqu'à présent, ces feuilles étaient considérées comme un sous-produit inutile et brûlées.

palmierpalmier

✔️    Matériau écologique

✔️    Du produit résiduel à la matière première

✔️   Production équitable directement à la source

✔️   Naturel et sans produits chimiques

✔️    100% compostable

✔️   Sécurité alimentaire et résistance à l'huile et à l'eau

✔️   Peut aller au four (jusqu'à 220°C) et au micro-ondes (jusqu'à 3 minutes).

  Découvrez ici nos produits dans la matière feuille de palmier

Canne à sucre

Notre envie de sucré a un effet secondaire intéressant: l’extraction du jus de la canne à sucre génère en effet une grande quantité de fibres, un résidu jusqu’à présent inexploité.

La canne à sucre a l’avenir comme l’une des plantes les plus économiquement importantes du monde. La plante est cultivéé au Brésil, en Chine et en Inde et de plus en plus de plantations sont ajoutées en Afrique et en Thaïlande. La canne à sucre est une culture forte, peut tolérer une certaine sécheresse et offre une forte résistance aux maladies. Après la récolte (au moins 3 fois par an), la tige est coupée juste au-dessus du sol. La plante continue alors de croître et ne doit être remplacée qu’après 10 ans. Cette méthode de récolte est donc également respectueuse de l'environnement et durable.

La canne à sucre récoltée est traitée dans une sucrerie en pressant le jus. Les résidus de tige, la bagasse, étaient traditionnellement simplement brûlés sur les champs, ce qui causait une pollution.

Cette biomasse est extrêmement précieuse et est maintenant récupérée pour la fabrication de vaisselle à usage unique comme des assiettes, barquettes et bols. Nous proposons des produits de canne à sucre jetables en 2 couleurs: blanc et naturel (non blanchi). La vaisselle en canne à sucre est légère et pourtant très stable. Elle résiste à l’eau, convient pour les mets chauds ou froids et peut être utilisée au micro-ondes, au four ou pour la congélation.

Un laminage bio optionelle, comme utilisée dans les barquettes scellables, renforce l’effet barrière contre l’eau et les matières grasses. Cette solution ouvre la voie à d’autres applications de la canne à sucre, par exemple dans le domaine de la vente à emporter.

sucresucre

 Les avantages de la vaisselle jetable en canne à sucre:

- Fabriquée à partir de résidus de la production de sucre

- 100% compostable (certifiée EN 13432)

- Très rigide, superposable

-  Large résistance à la température:

  • Congélateur -25°C

  • Four 220°C pour 30 min.

  • Micro-ondes 800W pour 10 min.

Sans avoir à utiliser une installation de compostage industrielle, la bagasse à usage unique peut être biodégradée en 90 jours sur un tas de compost. En fonction des conditions de compostage, telles que la température, l'humidité et la taille, ils se compostent encore plus rapidement.

  Découvrez ici nos produits dans la matière canne à sucre

PLA

L’acide lactique au lieu du pétrole

Non seulement l’acide lactique a une connotation plus appétissante que le pétrole, mais il est aussi plus respectueux de l’environnement. Entièrement naturelle, la matière plastique PLA (acide polylactique), produite à partir d’acide lactique, remplace idéalement le polyéthylène d’origine fossile.

Pour fabriquer les articles, nous utilisons de l’acide lactique produit par la fermentation d’hydrates de carbone. Nous recourons notamment à l’amidon de matières premières rapidement renouvelables comme manioc, maïs ou canne à sucre. A l’avenir, il sera possible de fariquer du PLA à partir d’amidon issu exclusivement de résidus naturels.

Le PLA est transparent, stable et résistant à la rupture. Il peut être coulé dans presque n’importe quel moule et utilisé en film. Les produits en PLA sont plus légers que les produits comparables à base de matériaux traditionnels.

Le PLA ressemble beaucoup au plastique traditionnelle, mais il est plus sensible à la chaleur, ce qui accélère le processus de compostage. Les produits en PLA se prêtent aux applications à froid jusqu’à 40°C.

Ces produits ont été testés et certifiés selon la norme européenne EN 13432. Cela signifie qu'ils peuvent être transformés en un compost de haute qualité dans une installation de compostage industriel en 12 semaines.

plapla

Les avantages de la vaisselle jetable en PLA:

-        Fabriquée à base de matières premières végétales

-        100% compostable (certifiée EN 13432)

-        Transparente et brillante

-        Adaptée aux applications froides (jusqu’à 40°C)

 

  Découvrez ici nos produits dans la matière PLA

CPLA

Des atouts clairs comme du cristal

cplacpla

Les avantages de la vaisselle jetable en CPLA:

-        Fabriquée à base de matières premières végétales

-        100% compostable (certifiée EN 13432)

-        Matériau très robuste

-        Résiste à la chaleur (jusqu’à 85°C)

 

Parfois, il arrive qu’un produit parfait puisse être encore perfectionné en en tirant des avantages supplémantaires. C’est le cas de l’acide polylactique (PLA), qui sert de matière première au CPLA (acide polylactique cristallisé).

La vaisselle jetable à base de PLA est entièrement constituée de matières premières rapidement renouvelables. Le PLA a néanmoins un inconvénient de taille: il ne supporte pas les températures élevées. Toutefois, un procedé spécial permet de transformer le PLA en CPLA, par cristallisation. La matière prend une couler laiteuse et peut résister à une temperature allant jusqu’à 85°C en conservant sa forme.

Les produits CPLA de Bio Pack sont fabriqués à partir de PLA pur, aucun composé mixte n'est utilisé. En d'autres termes, il s'agit d'un produit naturel totalement pur.

  Découvrez ici nos produits dans la matière CPLA

Bois, Carton, Papier & Cellulose

Produits forestiers FSC®

La majorité de notre cellulose provient exclusivement de forêts FSC®. Cette certification garantit une gestion durable des forêts. La cellulose est le matériau de base de la gamme de cartonnages Bio Pack.

Revêtus d’une couche PLA supplémentaire, comme on en trouve par exemple sur nos gobelets en carton, les produits résistent en plus à la chaleur et à l’humidité. Ils peuvent être imprimés de façon personnalisée et sont disponibles en différentes tailles pour de nombreuses applications.

boisbois

La forêt est le poumon de notre planète. Il vaut donc la paine de miser sur les produits forestiers munis d’un certificat FSC®.

Le Forest Stewardship Council® (FSC) est une association internationale, indépendante et à but non lucratif qui élabore des directives et des critères pour la foresterie dans le monde entier. Celles-ci sont ensuite utilisées pour élaborer des normes de gestion forestière globale. FSC® veille à ce que les produits proviennent d'une forêt bien gérée offrant des avantages écologiques, sociaux et économiques.

  Découvrez ici nos produits dans la matière papier et carton

  Découvrez ici nos produits dans la matière cellulose

  Découvrez ici nos produits dans la matière bois

Paperwise

Le carton tree free

La quantité d’arbres abattus chaque minute pour fabriquer du papier et du carton correspond à la surface de 20 terrains de football. Mais il existe une alternative: la nourriture qui pousse dans les champs engendre en même temps la formation d’un grand nombre de produits non compostibles, telles les branches et les feuilles. Jusqu’ici, on brûlait ces sous-produits ou on les laissait se décomposer. 

Les résidus agricoles constituent toutefois une matière première précieuse pour la production du carton. PaperWise est le procedé qui permet de fariquer du carton de grande qualité avec la cellulose issue de ces résidus agricoles.

Ainsi, tous les emballages take away de la gamme PaperWise sont fabriqués à partir de produits naturels issus des champs, sans qu’un seul arbre ne soit abattu! PaperWise peut même se disposer de toute certification FSC® pour prouver son respect des normes de développement durable.

Les produits sont contrôlés et certifiés selon le standard EN 13432. Par conséquent, ils peuvent être compostés sans résidus.

Tous les produits PaperWise sont marqués du symbole correspondant. Le logo fait référence à l’origine naturelle de la matière première: les champs de canne à sucre abstraits, vus d’avion, soulignent le lien à la nature qui se cache dans ces emballages. 

La gamme PaperWise se compose actuellement de sacs à sandwich, de sacs à pain, de food-trays, de burger box, de box à frites et de box à salade. Les catégories de produits et articles existants ont complétés en permanence en fonction des besoins du marché.

paperwisepaperwise

Les avantages de la vaisselle jetable en PaperWise:

-        Fabriquée à base de résidus agricoles

-        100% compostable (certifiée EN 13432)

-        Résistance à la température:

  • Congélateur -18°C
  • Micro-ondes
  • Ne convient pas pour un usage liquide

 

Bambou

Le record de vitesse de la nature

Le bambou est une merveille de la nature. Et celle qui pousse extrêmement vite, peut facilement atteindre un demi-mètre en un seul jour. Après la récolte, les tiges repoussent sans intervention humaine.

Une base merveilleuse pour la production de vaisselle à emporter élégante et fonctionnelle - sans abattre un seul arbre.

La cellulose des fibres de bambou peut être utilisée pour produire un carton très solide qui répond à toutes les exigences de la vente à emporter. Il a une couleur brunâtre claire par nature et est
et est agréable à l'œil.

Le type de bambou utilisé est le Moso, c'est-à-dire qu'il ne constitue pas l'aliment de base des pandas, ce qui permet de préserver leur habitat. L'ensemble de la gamme est 100 % biodégradable et respectueuse du climat.

Le bambou est une ressource renouvelable, ce qui signifie qu'il sera à nouveau disponible dans la nature au bout d'un an tout au plus. Le bambou n'a pas besoin de pesticides, de fertilisation chimique ou d'irrigation artificielle pour atteindre sa croissance gigantesque.


Grâce à sa neutralité en termes de CO2, le bambou contribue à la protection de l'environnement. En outre, il est 100 % biodégradable et complète ainsi le processus de recyclage, ce qui en fait un exemple type du principe de durabilité.

  Découvrez ici nos produits dans la matière bambou

Mater-bi

Songeons à tous les sacs de courses semi-transparents et aux autres sachets et films qui atterissent à la poubelle après usage. La nature et l’homme ne s’en porteraient que mieux si cette montagne de déchets pouvait être évitée.

Nos sachets et films Bio Pack sont à base d’huile végétale et d’amidon végétal (Mater-Bi), des produits naturels qui, après usage, retournent à la nature. Tous les sachets et films Bio Pack sont certifiés EN 13432 et valorisables en compost domestique.

Les sachets ont ainsi une deuxième vie, puisqu’ils sont réutilisables comme sacs à déchets biologiques à la maison. Les sachets et films Bio Pack séduisent également par leurs atouts supplémentaires: ils sont respirants, très stables et résistants.

materbimaterbi

Les avantages des sacs en Mater-Bi:

-        Fabriqués à base de matières premières végétales

-        Compostable à domicile sur le tas de compost

-        100% compostable (certifiés EN 13432)

-        Réutilisables comme sacs à déchets biologiques à la maison

 

 

  Découvrez ici nos produits dans la matière Mater-bi

PET

Le PET est un thermoplastique (il se ramollit lorsqu'il est chauffé) et est entièrement recyclable.

Découvrez ici nos produits dans la matière PET

A-PET

A-PET = PET amorphe

A-PET est sans forme (amorphe) et donc limpide. A-PET est constitué de plusieurs couches, A-B-A, dans lesquelles A est un nouveau matériau et B peut être une couche de déchets de production recyclés non utilisés (= matériau résiduel découpé).

Découvrez ici nos produits dans la matière A-PET

C-PET

C-PET = PET cristallisé

C-PET est opaque et très résistant aux hautes températures. C-PET est constitué de plusieurs couches, A-B-A, dans lesquelles A est un nouveau matériau et B peut être une couche de déchets de production recyclés non utilisés (= matériau résiduel découpé). Dans notre gamme, vous trouverez principalement des plats résistants au four en C-PET.

Découvrez ici nos produits dans la matière C-PET

R-PET

R-PET = PET récyclé

rPET est PET recyclé, par exemple à partir de bouteilles de boissons (sodas) utilisées et collectées par le consommateur. L'utilisation du rPET permet de réduire considérablement l'empreinte CO2 ("empreinte carbone") et de diminuer les déchets qui finissent en décharge. Le rPET est une très bonne alternative aux emballages en plastique traditionnels. Les emballages en rPET peuvent être mis dans le sac PMC après utilisation et peuvent ensuite être retraités en un matériau d'emballage utilisable

Le PET est un polymère thermoplastique (ramolli lorsqu'il est chauffé) et est entièrement recyclable. R-PET est est un PET également constitué de plusieurs couches, A-B-A, dans lesquelles A est composé de 7,5% de nouveau matériau, B de 35% de déchets de production (= matériau résiduel découpé) et de 50% de PET recyclé. En utilisant du R-PET certifié dans la couche intermédiaire, il est possible de garantir un emballage alimentaire en utilisant jusqu'à 85% de matériaux recyclés.

  Découvrez ici nos produits dans la matière R-PET

PVC

PVC = Polychlorure de vinyle

Le PVC est un polymère thermoplastique (ramolli lorsqu'il est chauffé). Le PVC est l’un des types de plastique les plus néfastes pour l’environnement et, par conséquent, il est utilisé le moins possible.

Découvrez ici nos produits dans la matière PVC

PEHD

PEHD = Polyéthylène haute densité

Le polyéthylène est un polymère thermoplastique (ramolli lorsqu'il est chauffé) et il existe 2 formes: PEHD et PEBD. Le PEHD est produit sous basse pression. En conséquence, les molécules restent intactes autant que possible et l'éthylène conserve sa dureté. Avec la HD, il faut moins de matière première pour atteindre la même résistance que le BD.

Découvrez ici nos produits dans la matière PEHD

PEBD

PEBD = Polyéthylène basse densité

Le PEBD est produit sous haute pression. Les chaînes deviennent alors fortement ramifiées et un plastique souple est créé. Cela rend le PEBD flexible et souple, mais également résistant et solide. Le PEBD est transparent et brillant.

Découvrez ici nos produits dans la matière PEBD

PP

PP = Polypropylène

Le PP est un polymère thermoplastique (ramolli lorsqu'il est chauffé) et est un plastique commun. Le PP est relativement bon marché, solide et résistant aux températures élevées. Ce materiel est approprié pour le (ré)chauffage court au micro-onde.

Découvrez ici nos produits dans la matière PP

OPP

OPP = PP orienté

OPP est un PP qui a été étiré pour orienter les molécules, renforçant ainsi le matériau orienté. Ces films sont complexes, généralement des structures multicouches et sont donc un peu plus rigides que le PP.

Découvrez ici nos produits dans la matière OPP

PS

PS = Polystyrène

Le PS est un matériau dur, limpide, mais également un peu fragile.

Découvrez ici nos produits dans la matière PS

OPS

OPS = Polystyrène orienté

Pour la production d'OPS, un film extrudé (pressé) est étiré, de sorte que le matériau orienté devienne plus résistant, ou dans ce cas plus dur.

Découvrez ici nos produits dans la matière OPS

PSE

PSE = Polystyrène expansé

L’PSE est fabriqué en chauffant de petites perles dans un système fermé avec de la vapeur, ce qui provoque leur expansion, leur ramollissement et leur collage. Bien que l'PSE soit constitué du plastique PS, il ne représente que 2% et ne concerne que la coquille d'une perle d'PSE. Pour le reste, l'PSE est composé à 98% d’air. Cela crée la caractéristique la plus connue de l'PSE, qu'il est très léger, mais robuste.

Découvrez ici nos produits dans la matière PSE

ALU

ALU = Aluminium

L'aluminium est recyclable à l'infini sans perte de qualité. Le recyclage ne nécessite que 5% de l'energie utilitisée lors du processus initial. L'aluminium est donc le matériau d'emballage par excellence!

L'emballage en aluminium possède d'excellentes propriétés d'isolation et se ferme de manière hermétique. Une feuille de 6 microns d'épaisseur garantit déjà une protection totale des aliments contre l'humidité, les odeurs, le goût, la vapeur et les bactéries.

Dans notre gamme, vous trouverez principalement des plats résistants au four en aluminium et du papier aluminium.

Découvrez ici nos produits dans la matière ALU