Réponses à vos questions sur les emballages compostables
Questions fréquemment posées et réponses

Que signifie compostable?

En résumé, compostable signifie que la matière peut être dégradée en un bon compost en moins de 12 semaines dans une installation de compostage industrielle. 

Le compostage est la désintégration aérobie (avec de l'oxygène) de matières organiques par des microorganismes dans des conditions contrôlées. Les microorganismes sont, par exemple, des bactéries, des champignons et des vers. Le compostage réduit le volume et le poids des matières premières. Il transforme les matières premières en un amendement du sol précieux: le compost. 

Un emballage est compostable s'il est conforme à la norme européenne de compostage EN-13432. 
Ce sont les 4 critères qui doivent être remplies: 

  • Au moins 90% du produit se décompose en 12 semaines en particules de moins de 2mm 
  • En 6 mois, le produit se décompose en substances organiques (CO2 et minéraux)
  • Les concentrations maximales autorisées pour les métaux lourds et le fluor ne sont pas excédées
  • Le produit ajouté n'a aucun effet nuisible sur la qualité du compost

Tous nos produits sont compostables conformément à la norme EN-13432. Si vous souhaitez demander des certificats pour des produits spécifiques, veuillez nous contacter. Nous gardons les certifications par produit.

Les organisations de certification indépendants et accrédités, tels que TÜV Austria et DIN Certco, appliquent la procédure de certification de la norme EN-13432. Les matériaux de base, différents additifs et d’autres propriétés du produit sont évalués dans un laboratoire. 

Les deux logos indiquent que les produits jetables peuvent être compostés conformément à la norme EN-13432. Les logos ne sont pas spécifiquement mentionnés sur tous les produits jetables certifiés. Parfois, par exemple, il n’est pas possible d'imprimer sur le matériau. 

Biodégradable ou compostable?

Les termes biodégradable et compostable sont souvent source de confusion. 

Un produit biodégradable peut être décomposé par les microorganismes, la chaleur et l'air, mais ne fournit pas nécessairement un compost qualitatif. Par conséquent, rien ne garantit que le compost est de bonne qualité et aussi la vitesse n'a pas été déterminée. C'est toujours le cas avec les emballages compostables. 

Alors, veuillez oubliez le terme "biodégradable", cela ne dit rien dans quel délai il est possible (le bois est biodégradable, mais une cabane en rondins peut rester depuis des générations). 

Compostable signifie que quelque chose peut se décomposer d'une façon écologique en un compost utile et nourrissant en 12 semaines dans une installation de compostage industrielle. Le compost est sain et peut être utilisé. C'est pourquoi nous sommes fiers que tous les produits Bio Pack soient 100% compostables. 

Les avantages du compost et du compostage: 
 

1. Réduit la quantité de déchets (forme de recyclage naturel) 
2.Est un fertilisant 
3. Améliore la structure du sol: une meilleure gestion de l'air et des eaux améliore la croissance des plantes 
4. Les sols sableux ne sèchent pas rapidement et les sols lourds drainent mieux l'excès d'eau 
5. Réduit l'érosion du sol 
6. Fait le sol plus facile à traiter 
7. Optimise la valeur de l'acidité 
8. Tampon pour les différences de température entre le jour et la nuit 
9. Améliore les plantes contre les parasites et les maladies 
10. Améliore le goût des légumes 

Compostable vs. compostable à domicile?

Il existe 2 procédés de compostage possibles:

1. Compostage industriel (dans une installation de compostage) 
2. Compostage à domicile (dans un tas de compost ou un bac à compost) 
La principale différence entre le compostage dans une installation industrielle et le compostage à domicile réside dans le fait que les températures dans les installations de compostage industriel sont beaucoup plus élevées et restent stables.

La température du compostage à domicile est généralement plus basse et moins constante et est également influencée par plusieurs d’autres facteurs tels que les conditions météorologiques. Nos sacs Mater-Bi (plus de détails ici), par exemple, sont compostables à domicile. 

 

Les matériaux en un coup d'oeil:

Matériaux compostables industriels: Canne à sucre (avec biolamination) - PLA - CPLA
Matériaux compostables à domicile: Canne à sucre - Feuille de palmier - Bois, carton et cellulose (avec revêtement PLA) - Natureflex

Quelles sont les conditions de compostage?

Les emballages compostables doivent être dans les bonnes conditions pour composter. Le compostage industriel crée un équilibre parfait entre les microbes, l'humidité et la chaleur, afin que les emballages compostables puissent être inclus dans le compostage des déchets alimentaires. 

Les conditions à la maison varient en fonction des compétences du résident, nous ne faisons donc aucune déclaration à ce sujet, mais des essais réussis ont été réalisés avec des bacs à compost. 

Les exigences pour un bon compostage: 
Humidité 
Température 
Micro-organismes (par exemple des vers) 
Composition du compost (un bon mélange) 
La taille des matériaux (le plus petit sera le mieux) 
Bonne aération de l'environnement de compost 
Mélanger suffisamment 

 Suivez le principe MANGO: 

- Mélanger: Mélange le matériel brun et vert. Ajoutez de temps en temps de la lave ou de la farine de basalte. 

- Couvrir: Installez un toit sur le tas de compost. Cela maintient la chaleur à l'intérieur et avance le processus. Des sacs de jute, une bâche en plastique ou un vieux tapis suffisent à couvrir le tas. 

- Mouiller: Pour vérifier si le tas de compost est assez humide, retirez une poignée de matériau de compost. Quelques gouttes sortent? C'est bien, sinon ajoutez de l'eau. 

- Gros tas de compost: Les petits seaux de déchets compostent plus lentement qu'un tas de compost de 1 m³. 

- Renverser: Après un moment, vous pouvez renverser tous. Assurez-vous que ce qui était à l'extérieur est maintenant à l'intérieur. 

Un bon mélange est indispensable!

Pour faire un bon compostage à domicile, vous avez besoin d'un mélange 50/50 de matières vertes et brunes. 

Le matériau vert ajoute de l'azote et des nutriments au mélange et le maintient humide, le matériau brun ajoute du carbone au mélange et maintient la structure du compost solidement! 

Matières de compost vert

Résidus et pelures de fruit
Résidus et feuillage de légumes
Sachets de thé et marc de café
Coupures de gazon et mauvaises herbes

Matières de compost brun

Papier et carton
Foin et paille
Papier de cuisine
Bois de taille

Encore quelques conseils! 

- Réduisez la taille: si vous pouvez faire passer les matériaux dans le broyeur, le compostage sera plus vite 
- Ramassez de temps en temps les composants en carton pour permettre à l'air de circuler à travers le compost 
- Gardez les aliments cuits et la viande hors du tas de compost pour éviter les visiteurs indésirables 

Pourquoi rendre les emballages jetables compostables?

Les emballages jetables compostables sont conçus pour être recyclés dans une installation de compostage industriel.

Cela signifie que vous ne pouvez plus faire un tri. Le gobelet compostable, le couvercle, la boîte hamburger, le couteau et la serviette peuvent être parfaitement jetés ensemble. Et cela sans avoir à enlever les déchets alimentaires. Un avantage supplémentaire est que, lorsque l'emballage jetable et les déchets alimentaires sont dans une seule poubelle, celle-ci reste également plus propre et peut donc être remplacés plus facilement. 

Le compostage n'est pas toujours la meilleure solution. Par exemple, Bio Pack n'offrira pas de bouteilles d'eau compostables, car le PET dispose déjà d'une procédure de recyclage très avancée. 

Mais le compostage est une solution logique pour les emballages jetables contenant des déchets alimentaires.

Pourquoi rendre les emballages jetables compostables?
 En bref... Des emballages verts à valeur ajoutée évidente :

Cueillir les fruits de la nature

Nos produits jetables compostables sont fabriqués à partir de ressources végétales renouvelables telles que la feuille de palmier, le maïs et la canne à sucre, contrairement à la plupart des emballages et des produits jetables qui sont fabriqués à partir de combustibles fossiles tels que le pétrole et le gaz naturel. Les matières premières renouvelables proviennent de la nature. Fait important, il s'agit également de matières premières naturelles rapidement renouvelables et inépuisables.

De l'inutile à l'utile !

La plupart des matières premières utilisées proviennent de sous-produits naturels de l'agriculture, tels que les feuilles et les tiges, qui seraient autrement jetés. PaperWise, par exemple, est un papier fabriqué sans avoir abattu un seul arbre ! La bagasse qui reste après l'extraction du sucre est utilisée pour fabriquer des produits jetables à base de canne à sucre. Grâce à ce processus, nous recyclons des sous-produits précieux qui étaient auparavant jetés ou brûlés. Ainsi, nous réduisons l'utilisation des ressources fossiles de manière durable.

Réduction des émissions de CO2

L'emballage durable est neutre en CO2. Les cultures absorbent le CO2 de l'atmosphère pendant leur phase de croissance. Le compostage de nos produits jetables libère la même quantité de CO2 que celle absorbée par la culture au cours de sa vie. Les émissions de CO2 lors de la production d'un emballage durable sont également plusieurs fois inférieures à celles d'un emballage ordinaire. L'utilisation de nos produits jetables biodégradables contribue donc de manière significative à la réduction des émissions de CO2 nocives.

Terminer sur une note positive : retour à la nature

La gestion des déchets reste un problème croissant. Les déchets plastiques finissent souvent dans la nature, causant des dommages considérables. L'utilisation de produits jetables compostables est une façon de contribuer à la solution. En effet, nos produits sont compostables et certifiés à cette fin conformément à la norme européenne EN-13432. Après utilisation, les produits peuvent être compostés (là où les installations existent) et servir de nourriture pour de nouvelles cultures (principe du cradle to cradle). De cette manière, l'emballage est rendu à la nature. L'emballage est neutre en termes de CO, qu'il soit fermenté, composté ou incinéré après utilisation.

Quel est l'intérêt quand je ne peux pas (encore) composter l'emballage?

La terre a des ressources limitées. Les produits jetables étant utilisés très brièvement, il est donc logique de passer à des matériaux renouvelables qui repoussent au cours de l'année. Les plastiques conventionnels sont mieux réservés aux applications où ils ne peuvent pas être facilement remplacés. 

Beaucoup de gens aiment utiliser des matières végétales, sachant qu’elles sont un moyen simple de réduire les émissions de carbone et d’aider leur entreprise à devenir verte. 

Toutes les matières premières utilisées sont neutres en CO2, que les produits soient finalement fermentés, compostés ou incinérés. Et même s'ils sont brûlés au pire, aucun gaz toxique n'est libéré lors de la combustion.  

Mais voici la partie excitante. Quand les frères Wright ont inventé l'avion, il n'y avait pas d'aéroports. Regardez l'aviation maintenant. En choisissant des produits compostables, les entreprises de restauration peuvent stimuler activement les changements dans le recyclage en Belgique. Plus il y a de produits compostables en circulation, plus vite nous pouvons effectuer la transition.

Ces produits jetables peuvent-ils aller avec les déchets verts?

En théorie, nos emballages sont conçus pour être donnés avec les déchets verts. Malheureusement, en Belgique et aux Pays-Bas, la structure de collecte et de traitement n’est pas encore prête à traiter ce type d’emballage compostable. 

Donc, pour le moment, nos emballages compostables ne peuvent pas être inclus dans les déchets verts. Il n’existe donc malheureusement pas encore une solution toute faite pour la Belgique et les Pays-Bas. 

Pour connaître les flux de déchets autorisés en Belgique pour les emballages, cliquez ici. Malheureusement, les emballages compostables sont encore complètement négligé dans cet aperçu.

Solution au problème de recyclage des déchets alimentaires?

La combinaison de plastique et de carton dans les emballages alimentaires crée des défis énormes en termes de recyclage. 

Souvent, des déchets alimentaires restent dans les gobelets, assiettes et autres emballages après leur utilisation. Eviter ces déchets alimentaires est (malheureusement) pratiquement inévitable. Ces résidus alimentaires rendent le recyclage des emballages jetables classiques très difficile. Le résultat est que ces emballages sont souvent incinérés ou déchargé avec les déchets alimentaires. 

Pour ces emballages jetables destinés au service des aliments, il est logique d'utiliser des matériaux qui peuvent être recyclés avec les aliments. Pour des emballages compostables, les aliments ne sont pas une contamination. Les déchets alimentaires sont même un ingrédient essentiel dans le processus de compostage. Les emballages jetables compostables offrent donc une solution intéressante. 

Qu'apprenons-nous d'ici? En réalité, le carton + le plastique + les aliments peuvent difficilement être recyclés.

Qu'en est-il des déchets et de la pollution maritime?

Récemment, les médias se sont beaucoup intéressés à notre mer polluée et au problème des déchets. Nous partageons l'inquiétude de l'opinion publique face à la pollution maritime. La gravité du problème, les pièges et les dangers sont maintenant très clairement exposés et tout le monde cherche des solutions. Nous sommes très heureux que la durabilité joue enfin un rôle de pionnier dans le débat public. 

Nos emballages compostables sont conçus pour remplacer les emballages classiques à base de pétrole dans les services alimentaires.

Un emballage compostable n'est pas une solution toute faite au problème des déchets et la pollution de la mer. Un compostage réussi nécessite de la chaleur, de l'oxygène, des microbes et de l'humidité. Ces conditions parfaites sont créées dans des installations de compostage industrielles. 

Cependant, l'environnement marin est très différent et n'offre pas les conditions appropriées pour détruire les emballages compostables. Nous sommes contre les déchets dans tous les environnements, sur terre ou dans la mer. Mais les emballages compostables ne résolvent pas immédiatement le problème de la pollution maritime. 

Les emballages compostables ne doivent pas être simplement jetés dans la rue ou dans la nature! C'est "moins grave" qu'un emballage en plastique, mais pas l'intention. 

  1.  Tous les déchets doivent être éliminés et collectés correctement: ne faites pas de déchets!
  2. Les emballages compostables ne se décomposeront pas simplement dans un environnement marin ou dans la rue.
  3. Biopack propose une très large gamme de solutions compostables, idéales pour les services alimentaires avec des flux de déchets gérés. 

Les emballages jetables compostables doivent donc être traités de la même manière que tous les emballages jetables à emporter. La question est donc: comment on règle les emballages qui ont quitté? 

Une bonne infrastructure des poubelles est nécessaire et elle doit être utilisée correctement. Cela signifie que des messages clairs et des informations aux consommateurs sont indispensables pour garantir que les emballages collectés sont assez bons pour être recyclés. 

Les mêmes défis (infrastructure des poubelles + comportement des consommateurs) s'appliquent à tous les types de recyclage - qu'il s'agisse de gobelets en plastique, de bouteilles en plastique, d'emballages compostables ou jetables. Les emballages compostables ne sont pas l'ennemi. Nous combattons les mêmes défis avec le même objectif: améliorer le recyclage.

De quoi nos produits compostables sont-ils faits?

Biopack vend des emballages jetables fabriqués à base de plantes au lieu de plastique. Après utilisation, ils sont conçus pour le compostage industriel avec les déchets alimentaires. Biopack donc remplace le plastique conventionnel par différents matériaux végétaux. Par exemple, le PLA est un matériau compostable fabriqué à partir de plantes. 

Le PLA remplace le plastique dans une tasse à café et constitue le matériau transparent de nos gobelets pour boissons froides et de nombreuses barquettes à salade à emporter. 

Nos couvercles pour des tasses à café et les couverts sont fabriqués à partir d'une variante de PLA résistante à la chaleur. La canne à sucre recyclée est un autre matériau pratique que nous utilisons pour nos assiettes et nos bols. C'est aussi connu sous le nom bagasse (pulpe de canne à sucre) et fonctionne très bien, cela garde la chaleur à l'intérieur mais ne garde pas la condensation. De plus, c'est renouvelable, car il s’agit d’un sous-produit recyclé de l’industrie du sucre.

Vous trouverez plus d'informations sur notre page d'informations sur les matériaux.

A quelle vitesse les produits jetables se décomposent-ils après l'achat?

C'est une question qui revient très régulièrement et que nous pouvons facilement vous rassurer. Différents facteurs sont nécessaires pour que l'emballage soit composté: humidité, température, micro-organismes, composition, taille des matériaux, aération,... Pour plus de détails, nous renvoyons aux conditions de compostage de la question 4. 

Certains produits, tels que les sacs de Mater-Bi, compostent plus rapidement (dans un endroit chaud et humide, par exemple) qu’une fourchette en CPLA. 

Mais les emballages peuvent être conservés longtemps, à condition que les conditions de stockage sont remplis: 
• Dans l'emballage d'origine 
• Dans un endroit sec 
• A température ambiante (15 - 25°C) 
• Eloigné du soleil et de la poussière 
• Loin des acides et des sels 
• Ne placez pas directement sur le sol ou contre les murs

Nous accompagnons nos clients sur la voie de la réduction des déchets.