Comment rendre votre restaurant écologique ?
quelques conseils en un coup d'œil

Le secteur de l'hôtellerie et de la restauration a une forte empreinte environnementale. Qu'il s'agisse des gaz à effet de serre émis par l'élevage du bétail, de l'eau consommée dans la chaîne d'approvisionnement alimentaire, des déchets et des déchets potentiels. Quel est l'impact de votre restaurant sur l'environnement ? Comment rendre votre restaurant écologique, lisez ici !

Gagnez du temps avec cet emballage écologique

Le bon emballage vous fait gagner beaucoup de temps et d'argent. Saviez-vous que vous pouvez créer un véritable effet WOW avec un emballage écologique ? Laissez vos clients profiter d'une table confortable, chaleureuse et personnalisée.

Marquez des points avec une table personnalisée
Montrez à vos clients où ils se trouvent dans votre restaurant. Un bavette imprimée crée une atmosphère et un contenu instagram amusant ! Des serviettes et des pochettes à couverts personnalisées complètent la table. Faites briller votre marque, même sur la table !

Pas assez de personnel pour faire la vaisselle ?

Alors pensez à une alternative écologique pour alléger la charge. Sacs à pain - avec ou sans votre logo -, bocaux en papier jetables pour les sauces, pailles ou serviettes en papier.

Dressez la table avec des serviettes de qualité point 2 point au toucher lin. Quelques points positifs : elles sont super douces, vous pouvez les imprimer avec votre propre logo et elles peuvent être livrées rapidement.

Ne laissez pas vos restes se perdre

Offrez à vos clients un joli doggy bag ou conservez les restes dans votre réfrigérateur pour le prochain service. Nous avons beaucoup d'articles jetables pratiques pour votre cuisine : pots à soupe en plastique, sacs sous vide, film alimentaire et bien plus encore !

Sacs poubelle transparents

Depuis le 1er janvier, les entreprises sont tenues de passer aux sacs transparents pour les déchets résiduels. Cela permet aux collecteurs de vérifier facilement et rapidement les erreurs de tri. Vous trouverez tous les détails sur le site de l'OVAM Flandres. Les sacs sont disponibles dans des capacités de 120 ou 240 litres. Ces sacs à ordures en plastique transparent sont également conformes à la législation VLAREMA plus stricte. Ils sont en effet fabriqués à partir de matériaux 100% recyclés.

Évitez le plastique jetable

Les articles et emballages jetables sont difficiles à éviter. Mais le plastique peut être évité ! Remplacez les articles jetables en plastique par des articles jetables dans d'autres matériaux.
La législation sur le plastique à usage unique (SUP), entrée en vigueur le 3 juillet 2021, empêche également l'utilisation de produits jetables en plastique. Il est donc grand temps de remplacer le plastique jetable ! Cela peut se faire, par exemple, avec des couverts CPLA (réutilisables), des pailles en bambou et des pailles réutilisables .
La production d'emballages compostables nécessite moins de CO2. Moins de déchets finissent dans les décharges et le compost fournit au sol les matières premières nécessaires. Les emballages en kraft et en canne à sucre sont de bonnes alternatives compostables au plastique.

De Kastart est un établissement de restauration à Gand connu pour ses spaghettis Kastart. Chaque jour, notre sauce est fraîchement préparée dans nos propres cuisines. Et dans des quantités toujours plus grandes. Nous en sommes un peu fiers !

Que pouvez-vous faire d'autre ?

Ingrédients

Les gaz à effet de serre émis par l'élevage et l'eau utilisée pour celui-ci ont un impact important sur l'empreinte carbone de votre restaurant. Il existe une grande différence entre les différents ingrédients. En évitant les aliments ayant un impact négatif important sur l'environnement, vous pouvez rapidement faire une grande différence !

Achetez des produits de saison
Les fruits et légumes de saison sont des fruits et légumes qui peuvent pousser pendant une certaine période dans la région sans avoir à utiliser des salles chauffées. Les fruits et légumes de saison ont une empreinte carbone plus faible. Ils ne nécessitent pas de serres chauffées, ce qui signifie moins de CO2.

Plus d'ingrédients d'origine végétale
De tous les aliments, ce sont les ingrédients d'origine végétale qui ont le plus faible impact sur l'environnement. Les aliments d'origine végétale consomment moins d'eau et utilisent moins de terres. Ils émettent également moins de gaz à effet de serre. Servez moins de viande et donnez la vedette aux légumes, aux noix et aux autres aliments d'origine végétale dans votre assiette. Participez aux lundis sans viande ou mettez en avant les plats à base de plantes !

Déchets et gaspillage

Le secteur de la restauration produit beaucoup de déchets. Il suffit de penser aux emballages plastiques pour les plats à emporter, à la nourriture jetée, ...

Système de gestion des stocks contre le gaspillage alimentaire
Une énorme quantité de nourriture est jetée dans le monde entier. De nombreux restaurants ne font pas encore de prévisions dans leur processus d'achat. Par conséquent, une trop grande quantité de nourriture est souvent achetée pour être jetée. Avec un système de gestion des stocks, vous pouvez éviter d'acheter trop de nourriture. C'est une bonne chose pour le gaspillage alimentaire et pour votre porte-monnaie !

Recycler et réduire les déchets
Un recyclage approprié réduit la quantité de déchets dans les décharges. Les emballages recyclables, comme le papier et le carton, ont une seconde vie et ne finissent donc pas dans les décharges. Investissez dans des emballages recyclables et des sacs poubelles séparés.

De même, ne jetez pas les restes de nourriture avec les déchets résiduels, mais avec les déchets VGF. Ainsi, ils seront transformés en compost. D'ailleurs, plus de déchets organiques, c'est bon pour votre porte-monnaie. Car les déchets VGF vous coûtent beaucoup moins cher que les déchets résiduels !

Consommation d'énergie

La préparation des aliments nécessite beaucoup d'énergie. Les restaurants consomment environ cinq fois plus d'énergie que les détaillants.

Équipement à haut rendement énergétique
Essayez de réduire votre consommation d'énergie en achetant des équipements à haut rendement énergétique. Vous n'êtes pas obligé de transformer toute votre cuisine tout de suite. Mais lorsque vous achetez un nouvel appareil, assurez-vous de vérifier les étiquettes énergétiques. Cela pourrait vous faire économiser de l'argent sur votre facture d'énergie à l'avenir !

L'énergie verte
L'énergie verte est produite de manière durable. Ainsi, aucun combustible fossile n'est utilisé. Ainsi, lors de la production d'énergie verte, aucun déchet nucléaire n'est créé et aucun CO2 n'est libéré. Et c'est mieux pour l'environnement !

Transport

Transport
Quelque 11 % des gaz à effet de serre liés à l'alimentation proviennent des transports. Cela est dû aux longues distances que les aliments parcourent avant d'arriver dans nos assiettes. Au cours de ce processus, une grande quantité de carburant est consommée et des substances nocives sont émises.

Acheter local
En achetant localement, les produits n'ont pas à parcourir des milliers de kilomètres. Vous pouvez donc facilement réduire les émissions de gaz à effet de serre de votre restaurant. Et vous soutenez l'économie locale par la même occasion !

Vous avez besoin de conseils ?
Nous serons heureux de vous aider